Démarche artistique
La collection Mata Lee Art, de l'artiste-designer lanaudois Luc Perreault, repose sur un processus de déconstruction et de recombinaison.
Chaque portrait est construit comme un puzzle d’éléments humains, assemblés en une figure cohérente mais subtilement dissonante.
Cette fragmentation volontaire fait référence aux algorithmes génératifs qui agrègent d’innombrables sources pour créer une image inexistante dans le réel.
Mon choix d’utiliser des yeux très éloignés, un visage minimal, des proportions déstabilisantes crée un léger malaise visuel. Un indice que quelque chose a été modifié, recomposé, réinventé. Ce malaise n’est pas un piège : c’est un appel à observer de plus près, à questionner ce qui semble familier, à reconnaître que ce visage n’est pas “vrai” mais qu’il exprime pourtant une vérité émotionnelle. Techniquement, mes œuvres mêlent influences manga, surréalisme épuré et un sens de la stylisation contemporaine. Je travaille les aplats, les textures subtiles et les formes lissées pour renforcer le caractère synthétique, presque digital, de mes personnages. Même peints à la main, ils gardent une intention algorithmique, comme s’ils avaient été générés autant qu’ils ont été peints.